samedi 28 juillet 2012

Le vrai et le faux "bad guy" des histoires de Holmes !

D'aucuns se posent la question de savoir si le vrai méchant des histoires de Sherlock Holmes, n'est pas le détective lui-même. Ils trouvent que la vie et la mort de Moriarty, sont bien tirées par les cheveux et qu'il est permis de croire que la Némésis du limier, ne fait qu'un avec lui. Il faut reconnaître que la part d'ombre du héros est forte.Opiomane occasionnel, vrai maniaco-dépréssif en puissance voire en impuissance, personnage à l'ego surdimensionné  etc. le doute quant à son appartenance aux forces du bien, peut légitimement se poser.
Certains vont jusqu'à  l'accuser d'avoir été Jack l'éventreur. C'est à se demander qui a vraiment existé non ?
A ce propos, faut-il croire que la réalité dépassa la fiction, lorsque Herman Webster Mudgett  à qui l'on aurait donné le bon dieu sans confession, devint un des plus abominables criminels que le monde ait porté. Quel rapport avec le compagnon du docteur Watson ? Simplement le fait que cet être a priori humain, décida mystérieusement de se vouer au mal sous l'identité du Docteur Henry Howard Holmes. Il vécut de 1860 à 1896 soit pratiquement pendant la même période que le fameux enquêteur de Baker street(au moins pour sa 1ère vie, c'est à dire avant son retour dans "la maison vide"). Vous avez dit bizarre ? Comme c'est zarbi !
 Quoiqu'il en soit des bizarreries, je choisis de vous présenter l'histoire de cet homme, aux côtés de celle d'un professeur renommé pour son traité sur la dynamique de l'astéroïde, car ces deux "vilains" ont tous deux été dépeints dans "The Big Book of Bad", très sympatique ouvrage de Paradox Press (division de DC comics) paru en mai 1998, dont voici les extraits,(le premier réalisé par Kieron Dwyer, le second par Phil Jimenez) suivis d'une page(scénarisée par Doug Moench et illustrée par José M. Bea)du numéro 47 de la revue Creepy (Warren publishing) de septembre 1972 !Je termine par la narration de la vie de Henry Holmes telle qu'en firent les collaborateurs du magazine Underworld crime n°3 (Fawcett publications)d'octobre 1952.

























Aucun commentaire: